Myrtille Hetzel débute le violoncelle dès l’âge de 5 ans, à Paris puis au CRR d’Aubervilliers. Elle étudie également le piano, l’harmonie et le chant. Elle entre au CNSM de Paris et y obtient son Master en 2011. En violoncelle, elle bénéficie des précieux conseils de Philippe Muller, Xavier Gagnepain, Wladimir Mendelssohn, Claire Désert, Isvàn Varga. Elle obtient également un Master de pédagogie, puis un Prix de la classe d’improvisation générative en 2015.
Myrtille Hetzel remporte un 2ème prix de musique de chambre au concours européen de la Fnapec en 2010. En 2012 elle est invitée à jouer en soliste avec l’orchestre DEMOS à la salle Pleyel, projet pédagogique à vocation sociale. Elle se forme au sein d’orchestres tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France… Son répertoire s’étend du 18ème siècle aux musiques d’aujourd’hui.
Elle joue de nombreuses œuvres contemporaines (Murail, Grisey, Harvey, Stockhausen, Ching, Agnes, Lévinas, Lanza…) au sein des ensembles édiés à la création: l’Itinéraire, l’Intercontemporain,
le Balcon, Multilatérale, Musicatreize…
Passionnée par le spectacle vivant, elle agrandit son champ artistique et développe son art de la scène au contact de compositeurs, danseurs, acteurs, chorégraphes et metteurs en scène en lien étroit avec la musique et le théâtre. Elle participe aux créations des spectacles d’Yves Beaunesne, Benjamin Lazar, Éric Oberdorff, Meriem Menant, Jeanne Candel, Samuel Achache, James Thierrée.
Son activité riche et singulière lui permet de se produire à travers le monde (Europe, Colombie, Mexique, Maroc, Chine…) et d’être invitée dans de prestigieux festivals (Présences à Radio-France,
Lucerne…)
Elle est régulièrement invitée à interpréter des musiques de films. Myrtille Hetzel est titulaire du CA et membre de l’ensemble Itinéraire depuis 2015.