Anne MERCIER débute ses études musicales au CNR de Besançon puis les poursuit au CNR de Versailles avant d’entrer en 1984 au CNSM de Paris dans la classe de violon de Michèle AUCLAIR.
Elle y obtient en 1988 un 1er Prix de violon et effectue ensuite un 3ème cycle spécialisé « violon solo » dans la classe de Pierre DOUKAN.
Elle commence alors à donner de nombreux concerts en soliste avec divers orchestres et fonde en 1989 un ensemble de musique de chambre « Ensemble Galitzine » avec lequel elle donne de nombreux concerts et organise un Stage-Festival dans le Haut-Doubs depuis 1990.
Elle a créé et joue également de nombreuses œuvres contemporaines dans le monde entier avec l’ensemble L’itinéraire dont elle est membre depuis 1988 : pièces pour violon seul, formation de musique de chambre ou pièces d’ensemble.
Elle est dédicataire du concerto pour violon et orchestre de J.M. Lopez-Lopez qu’elle a créé et joué plusieurs fois en 1995 avec l’Orchestre National d’Espagne. Elle a enregistré de nombreuses pièces en soliste ou avec l’ensemble Itinéraire.
Titulaire du CA de violon depuis 1989, elle décide de s’installer à Dijon en 1997 où elle est titulaire d’un poste de professeur de violon au CRR et violon solo de l’orchestre Dijon- Bourgogne.
Elle est également professeur de violon à l’ESM de Bourgogne Franche-Comté́ depuis sa création en 2009.