Le partage de notre expérience avec les jeunes générations s’inscrit avant tout dans l’insertion des jeunes musiciens au sein de nos différents projets artistiques. Chemin ensemble est un dispositif d’insertion professionnel des étudiants des conservatoires et de musiciens en début de carrière, construit en partenariat avec le Pôle Supérieur Paris-Boulogne- Billancourt (PSPBB).
Pour aller plus loin dans cette démarche, nous souhaitons lancer en 2027 un programme de parrainage à destination de jeunes musiciens proposant un projet artistique prometteur. L’Itinéraire apportera un regard extérieur, des conseils sur la stratégie et un soutien logistique et administratif à des projets portés par de jeunes musiciens récemment diplômés. Trois projets seront ainsi sélectionnés pour être accompagnés sur deux ans, depuis les premières étapes jusqu’à leur création.
Le partage de notre expérience avec les jeunes générations est fondamental dans notre mission et notre engagement envers la création musicale. Ainsi, en 2024, l’Itinéraire lance une série de commandes à des compositeurs (Tristan Murail, Ariadna Alsina Tarrés, Philippe Leroux, Quentin Lauvray) destinées à de jeunes interprètes.
Au-delà de leur dimension éducative, notre objectif est de voir ces œuvres intégrées au répertoire de concert également pour les musiciens professionnels.
es nouvelles œuvres seront interprétées conjointement par les musiciens de l’ensemble et de jeunes musiciens, élèves des conservatoires avec lesquels nous collaborons depuis de nombreuses années sur différents projets innovants.
La création de ces œuvres aura lieu dans le cadre de ces collaborations. En 2024-2025, nous collaborerons avec le Conservatoire de Paris (CRR de Paris), le Conservatoire de Boulogne-Billancourt (CRRBB), et le Conservatoire Municipal du 14ème arrondissement à Paris. Nous poursuivrons ces collaborations en 2026 avec le CRR de Paris et en 2027 avec le Conservatoire de Boulogne-Billancourt (CRRBB).
Samedi 6 avril 11H
Anne Mercier, violon
Études électriques par les étudiants du conservatoire
Hyun-Hwa Cho Scrap pour violon et électronique
Photo Klaus Hausmann @ Pixabay