L’Itinéraire se déplace en Chine pour la première depuis sa création en 1973. Cette invitation s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, avec le soutien de l’Institut Français à Shanghai. L’ensemble se produira à l’occasion de 5 concerts, dans les villes de Chengdu, Shanghai et Guangzhou.
Le compositeur Tristan Murail, fondateur de l’Itinéraire et professeur de composition au Conservatoire de musique de Shanghai, sera le compositeur en résidence du Shanghai Contemporary Music Festival (SHCMF). L’Itinéraire a collaboré de manière étroite avec Tristan Murail ces dernières années, notamment autour du cycle « Portulan », sans aucun doute l’un des chefs-d’œuvre du compositeur.
L’ensemble donnera deux concerts à Shanghai au He Luting Concert Hall. L’ensemble jouera un programme construit autour d’œuvres du répertoire de l’itinéraire : Grisey, Saariaho, Murail et Levinas. Par ailleurs, l’Itinéraire interprétera les œuvres des lauréats du Rivers Awards International Composition Competition qui incluent des instruments traditionnels chinois.
Concert de clôture du 13th Rivers Awards International Composition Competition
L’Itinéraire
Mathieu Romano, direction
Anne Mercier, violon
Constance Ronzatti, violon
Lucia Peralta, alto
Florian Lauridon, violoncelle
Rémi Magnan, contrebasse
Julie Brunet-Jailly, flûte
Ayumi Mori, clarinette
Marin Duvernois, cor
Christophe Bredeloup, percussions
Tomoki Akiyama, piano
Avec la participation d’instrumentistes traditionnels chinois
Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, de l’Institut Français, du Centre National de la Musique, de la Maison de la Musique Contemporaine et de la Spedidam.