L’ensemble

Pionnier de l’exploration sonore

Ensemble de création musicale

L’Itinéraire est l’un des principaux ensembles de musique de création en Europe. Depuis sa fondation en 1973, l’Itinéraire a contribué à l’émergence de la musique spectrale, basée sur l’écoute du son et représentée par les compositeurs Gérard Grisey, Michael Lévinas, Tristan Murail et Hugues Dufourt. 

Aujourd’hui dirigé par Lucia Peralta, l’Itinéraire s’appuie sur des solistes de très haut niveau dont les talents divers mixent les générations et les pratiques pour oser toutes les limites du son : saturation acoustique, électrification, espaces inouïs de l’électronique, mais aussi improvisation, concerts en plein-air, expérimentations sociétales.

Largement reconnu comme un lieu d’exploration et de création musicale, L’Itinéraire s’engage à travers trois axes principaux : la création et la diffusion des musiques d’aujourd’hui, la transmission des savoirs au travers d’actions culturelles et de programmes d’insertion professionnelle, ainsi que l’exploration de formats innovants tels que des performances en plein air et des projets in situ, en s’emparant de sujets de société essentiels, comme l’écologie.  

Ensemble de renommée internationale, il collabore régulièrement avec l’IRCAM-Centre Pompidou, Radio France, les CNCM, et s’est produit aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud, en Israël, au Japon et dans la plupart des pays d’Europe. 

Lucia PERALTA :  Direction artistique | lucia.peralta@litineraire.fr 

Chloé HAVEL : Administration & production | chloe.havel@litineraire.fr 

Arshia CONT, président 

Vincent VAUDOUR, trésorier 

Alain LOUVIER 

Pierre RIGAUDIÈRE 

L’Itinéraire est soutenu par le Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Il reçoit également le soutien financier régulier de la Ville de Paris, de la Sacem, de la Spedidam, du Centre national de la musique et de la Maison de la musique contemporaine.

Des projets ont été soutenus par la fondation Ernst von Siemens, Impuls Neue Musik, ProHelvetia, la fondation Francis et Mica Salabert