l'itineraire | création musicale
14468
home,page,page-id-14468,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_leftright,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive

L’Itinéraire

L’Itinéraire est l’un des principaux collectifs européens de création musicale. A l’origine, il rassembla compositeurs et interprètes autour des musiques de création. Au fil du temps, l’ensemble itinéraire a partagé l’aventure de plusieurs générations de musiciens constituant ainsi bien plus qu’un répertoire : son nom est associé au courant de la musique spectrale.

Depuis sa fondation, l’ensemble, grâce à des musiciens de très haut niveau, a créé des centaines d’œuvres parmi les plus marquantes : Grisey, Lévinas, Murail, Dufourt, Tessier, mais aussi Scelsi, Harvey, Romitelli…

Plus qu’une école, plus qu’un courant, la musique spectrale est avant tout une attitude musicale qui se fonde sur l’expérience du son, de l’écoute pour oser toutes les limites du son : en s’appuyant notamment sur certaines pratiques à l’origine étrangères à la création savante (amplification des instruments, usage d’instruments électriques, synthétiseurs…) puis sur la révolution de la musique électronique, les musiciens « spectraux » découvriront tout un univers inouï. Des idées qui innervent désormais la création musicale dans le monde entier.

L’Itinéraire entretient encore aujourd’hui l’esprit d’aventure qui avait précédé à sa création. Le collectif remet sans cesse en jeu les pratiques de la création musicale et de sa transmission ; porte un éclairage sur ce qui est déjà un répertoire, à l’aune de jeunes compositeurs ou de compositeurs de référence issus d’esthétiques voisines ; accompagne enfin sa saison de concerts d’une importante réflexion théorique.

Pour son quarantième anniversaire en 2013, l’Itinéraire a souhaité renouer avec l’esprit de son origine. Les musiciens sont devenus sociétaires de son collectif. L’ensemble, fier de son histoire, tourne un regard assuré vers le futur : l’Itinéraire part, plus que jamais, à la découverte de nouveaux territoires artistiques, sonores, par-delà les usages et les frontières.

PROCHAINS CONCERTS