L'Itineraire | création musicale
14468
home,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14468,ajax_leftright,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.1.2,vc_responsive

L’Itinéraire

L’Itinéraire est l’un des principaux ensembles européens de création musicale. Véritable pépinière de compositeur· rice· s et d’interprètes, le collectif a partagé l’aventure de plusieurs générations de créateur· rice· s osant toutes les limites du son, de la saturation acoustique à l’amplification micro et macro-phonique, jusqu’à l’inouï électronique.

Depuis sa fondation, l’ensemble a créé des centaines d’œuvres parmi celles d’artistes les plus marquants comme Grisey, Lévinas, Murail, Dufourt, mais aussi Scelsi, Harvey ou Romitelli.

Aujourd’hui, grâce à des solistes de très haut niveau, L’Itinéraire entretient un esprit d’aventure et d’excellence artistique et poursuit inlassablement l’exploration des territoires inconnus du son. Il interroge sans cesse les circonstances de la création musicale, de l’écriture aux pratiques instrumentales, de la scène au multimédia, participant ainsi aux innovations de la jeune création artistique dans toutes ses formes.

Ce désir de partage et de découverte l’amène à proposer des rencontres avec des musiciens, toutes nationalités confondues, de différents horizons esthétiques, du baroque à la musique électronique. C’est avec cette approche transversale de la création qu’il se produit dans des lieux pluridisciplinaires comme La Marbrerie de Montreuil ou la nouvelle salle parisienne La Scala en 2019.

Ensemble de renommée internationale, il collabore régulièrement avec l’IRCAM-Centre Pompidou et s’est produit dernièrement à la Biennale de Venise, Stuttgart, Stockholm, Salzbourg, Bogota, Medellin, New-York et Dartmouth aux US. L’Itinéraire se produira prochainement à Shanghai et à Berlin.

Soucieux de l’accès à la culture des jeunes, l’ensemble mène plusieurs actions culturelles en Ile- de-France en partenariat avec le Conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne.

L’Itinéraire est soutenu par la DRAC Ile-de-France, la SACEM, la SPEDIDAM, Impuls Neue Musik, Fond Franco-Germano-Suisse pour la musique contemporaine, Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture et la fondation Ernst von Siemens.